Histoire

Alfred au fil des ans

Lucie Sauvé Ph.D.

 

D’abord et avant tout, bienvenue sur notre site! Venez y découvrir les origines du canton d’Alfred et son évolution au fil des ans, depuis l’établissement des premiers colons irlandais jusqu’au changement draconien provoqué par l’installation de la ligne télégraphique, à l’ouverture des premiers commerces sur le coteau et à l’arrivée de familles québécoises en quête de terres arables grâce au clergé qui leur garantissait la protection de leur religion et
l’enseignement en français.


Vous trouverez ici des articles, capsules et entrefilets sur Alfred et ses habitants, d’hier à aujourd’hui. Pour en savoir plus long sur l’évolution du canton et du village d’Alfred, parcourez les articles Avant Alfred, il y avait... et Chronique d’odonymie. Par ailleurs, la rubrique Des femmes d’exception peint le portrait de dames qui ont grandement contribué à notre communauté. De vieilles photos vous ramèneront aussi dans le bon vieux temps. Notre page Facebook vous informera régulièrement de nos plus récentes publications et des événements à venir.


L’histoire d’un peuple, c’est d’abord et avant tout l’histoire de chacune de nos familles! Pourquoi ne pas combler vos heures de loisirs en écrivant l’histoire de votre famille? Pour vous aider, le logiciel d’Ancestry est disponible gratuitement dans les succursales de la bibliothèque du canton. Sinon, armez-vous d’un crayon! Identifiez ceux qui figurent sur vos vieilles photos. Décrivez en détail ce qu’était votre vie au quotidien quand vous étiez enfant, adolescent et même adulte.


Alors, gens d’Alfred, à vos claviers et à vos crayons pour rédiger la micro-histoire de votre famille, de notre village, de notre canton! Les prochaines générations vous en seront infiniment reconnaissantes.

Parcourez l'histoire